Témoignage : L’histoire d’Amélie, atteinte de pelade depuis ses 12 ans
Amélie face à sa pelade depuis ses 12 ans
La pelade est une maladie auto-immune qui entraîne une perte de cheveux localisée et irréversible, le plus souvent par plaques et au niveau du cuir chevelu.
Plus ou moins étendues selon les individus, ces plaques peuvent se déclarer au-dessus du cuir chevelu ou bien s’étendre sur le côté, en direction des oreilles. Les cils, les sourcils et la barbe se dégarnissent parfois. Les ongles peuvent être également fragilisés.
Même si ce phénomène est bénin, il peut être difficile pour vous et vos proches car il touche directement votre féminité et peut engendrer un regard d'autrui différent. Considéré comme une souffrance psychologique majeure, il est important d’anticiper la chute de cheveux et de trouver un moyen de minimiser l'impact sur votre qualité de vie familiale, sociale et professionnelle.
Depuis ses 12 ans, Amélie est atteinte de pelade. Elle raconte comment elle a réussi à réapprivoiser sa féminité et préserver son apparence du regard des autres au fil du temps.
Pelade d’Amélie : origine, causes et symptômes
“J’ai perdu mes cheveux par petites plaques jusqu’à être totalement chauve”
Je laisse mon témoignage aujourd’hui car il me semble important de faire entendre ma voix. À 12 ans, on m'a diagnostiqué une pelade, j'ai perdu mes cheveux par petites plaques jusqu'à être totalement chauve à l'âge de 13 ans. A cet âge, j'étais juste en colère. La seule explication qu'on a donné à ma famille et moi, c'est que c'était dû à un choc émotionnel (que nous n'avons jamais pu déterminer). Je vous passe les dégâts psychologiques sur une adolescente quand on lui dit "que c'est dans la tête"...
Les médecins m'ont proposé de porter une perruque pour m’aider à vivre sans cheveux. J'ai essayé et y ai finalement renoncé, je ne me sentais pas moi-même et je n'avais pas vraiment d'accompagnement pour l'adapter. Je me suis finalement dit que ce n'était pas de ma faute si je n'avais plus de cheveux, donc pourquoi se cacher ? J'ai ainsi vécu avec foulards et bandeaux pendant 2 années et mes cheveux ont finalement repoussés, sans plus d'explications.
"C’est une part de féminité qui s’en va à chaque mèche qui tombe"
À mes 17 ans, fin de lycée, début d'études supérieures, les chutes de cheveux se sont à nouveau rapprochées. Assumer mes pertes de cheveux devenait alors bien plus compliqué. Autant dire qu'en dehors du fait que c'est une part de féminité qui s'en va à chaque mèche qui tombe, trouver un boulot, même un job étudiant était mission impossible. Me présenter en entretien d'embauche chauve ? Passer mes examens oraux devant des jurys chauve ? Certainement pas, le regard interrogateur - toutefois compréhensible - je ne le voulais plus, je refusais d'être identifiée par cette caractéristique. La perruque est donc entrée dans ma vie et n’en est pas ressortie.
Prothèse capillaire femme Elite : le parcours d'Amélie
“La perruque est donc entrée dans ma vie et n’en est pas ressortie”
Aujourd'hui j’ai 34 ans. Mon métier de manager m’amène à gérer des équipes, rencontrer des partenaires et à être parfois dans les médias. Je suis pleinement consciente que sans perruque je n'aurais pas eu ces opportunités. L'absence de cheveux renvoie à la maladie, et pas n'importe laquelle... Même si, par chance, la pelade n'a rien de mortel, le symptôme principal renvoie à des patients sous chimiothérapie.
Finalement, avec le recul, je me rends compte que c'était bien plus facile de vivre sans perruque quand j'étais enfant, je n'avais pas vraiment de responsabilités liées à un travail ou à une vie de famille.
“J’ai cru retrouver mon reflet, celui que j’avais perdu depuis des années”
Je remercie mes parents, qui encore à ce jour, m'aident financièrement pour acheter mes perruques. Sans eux, je ne pourrais pas les payer car j'ai fait le choix d'un cheveu naturel plus coûteux. Les chevelures "premiers prix" sont belles mais la fibre peut parfois vivre plus mal la chaleur, le soleil, la transpiration. J'ai quand même essayé avant de me faire un avis et j’en ai porté pendant 4 ans. Un jour j'ai demandé à mes parents si on pouvait financièrement essayer le cheveu naturel. Lorsque j'ai mis la perruque j'ai eu un choc, j'ai cru retrouver mon reflet, celui que j'avais perdu des années en arrière. Je pense que, comme beaucoup de choses, il faut le vivre pour le comprendre.
"Mon expérience au sein de mon institut capillaire Elite Hair International à Nîmes"
A chaque étape de votre parcours santé, nos spécialistes capillaires sont à vos côtés. C’est au sein de notre institut capillaire partenaire Elite N.H CAPILLAIRE situé à Nîmes qu’Amélie a trouvé une chevelure qui lui correspond grâce à l’accompagnement et la prise en charge humaine et professionnelle de Nathalie, dirigeante de l’institut. Ce mieux-être esthétique est incontestable. Il permet d’atténuer les angoisses liées à la chute excessive de cheveux et aux regards des autres en permettant d’être à nouveau vous.
Nathalie, j’en profite aussi pour te dire merci pour ce que tu fais, pour moi et pour les autres personnes que tu accompagnes, au-delà de nous rendre une part de féminité, tu nous rends aussi notre sourire.
Zoom sur les remboursements Sécurité Sociale
Depuis le 2 avril 2019, le remboursement des prothèses capillaires et de leurs accessoires sont revalorisés pour le bien-être des patients (es). Chez Elite, nous avons traduit cette nouvelle nomenclature par des PACKS, des formules simples et efficaces rien que pour vous, à découvrir dans nos instituts partenaires.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Dans la même catégorie
- Elite Hair International : Distributeur exclusif France des turbans Christine Headwear®
- Anticiper la perte de cheveux pendant le cancer : perruque, turban ou les 2 ?
- Virgilia Hess : l'importance de la perruque pour conserver son identité
- L'autopalpation mammaire, un geste qui peut sauver des vies
- Lancement de notre nouveau site www.elite-hair.fr